dimanche 27 janvier 2019

... papeterie


  J'avoue, je suis peut-être un peu fofolle dans ma tête pour me rendre à Emmaüs dans l'unique but de trouver des jolies cartes postales (vierges de tout vœux cordiaux et familiaux, évidemment) et renouveler ainsi mon stock, soigneusement gardé dans une jolie boîte. C'est pas le trajet qui me coûte le plus en temps et en énergie, non, ce sont les longues minutes à éplucher chaque carte (hormis celles encore conservées dans des enveloppes, faut pas déconner) en écartant ainsi un bon lot de mochetés, ringardises ou absolues misogynies (sans trouver, hélas, de cartes musicales avec des pingouins).

   J'ai trouvé aussi quelques flyers égarés dans le lot, j'imagine bien la scène qui pourrait s'en suivre: "Coucou mamie, je t'envoie ce joli flyer de Puy-de-Fou qui date de 1999, j'ai pensé que ça te ferait plaisir." Et puis, il y a un sacré tas de cartes postales offertes gracieusement par des associations aussi diverses que variées. Donc en fait, ça revient à payer un truc gratuit, Emmaüs, c'est vraiment trop sympa ! Bon blague à part, il y a les fameuses cartes postales de ces gens qui peignent avec la bouche ou le pied qui sont tout bonnement hallucinantes et qui commencent à constituer une part importante de mon stock. Donc, amigos, si vous en recevez une un jour, soyez indulgents.

   Le stock de cartes postales, je l'ai commencé un beau soir en me rendant au restaurant avec mon cher et tendre de l'époque. On tombe sur une poignée joyeuse de personnes s'affairant autour d'une poubelle. Curieux, on s'approche et on constate que la poubelle est entièrement remplie de cartes postales neuves, sous blister (!) ni salement moches ni mochement sales. Ni une, ni deux je me joins à la riante communauté sous l’œil mi-amusé mi-perplexe de mon compagnon et repars avec une bonne trentaine de petits trésors cartonnés.

   Donc tout ça pour dire que oui, même les cartes postales ça se trouve d'occasion et que voilà une bien belle manière d'évoquer, l'air de rien, le défi rien de neuf !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire