vendredi 1 février 2019

... jardin



   Ne pas avoir de jardin, ça me rend chagrin. Alors, avec le dulciné, on s'est mis en tête de louer une petite maison à la campagne. On ne cherche pas un palais même si les critères cheminée ET vue époustouflante sur les Pyrénées relèvent, très certainement, du pur fantasme. C'est ainsi que nous sommes allés visiter notre première maison dans une très jolie vallée du Tarn, avec belle vue sur les montagnes -ohlaladisdonc- ! Au bout d'une route chaotique au milieu de nulle part, la promesse d'un éden s'est mué peu à peu en cauchemar !

   Revenons à l'annonce publiée sur internet et faisons une traduction point par point :

    "Maison" = Demie-maison construite dans l'ancienne étable d'une fermette. De l'autre côté, vit un vieux monsieur, dit "le papé", qui stocke devant ses fenêtres tout un tas de saloperies (vieux camion et vélos rouillés en première ligne de cette déchetterie DIY). Pour s'y retrouver, on nous précise qu'à partir de la 3e travée, nous sommes chez lui. Par contre, le hangar à deux pas de la porte d'entrée, lui, appartient à un agriculteur. Il a plein de machines (gros engins hin hin hin*), ce qui garantie très certainement de la culture roundupée tout autour.

   "3 pièces" = une pièce de vie de taille raisonnable, plutôt jolie (et seule photo disponible sur le site de location, comme de par hasard) et un étage prédécoupé avec des panneaux de bois partout. Une fenêtre donnant sur le grenier (vide, sombre et poussiéreux) du voisin dans une chambre, une fenêtre donnant sur le mini couloir dans l'autre. C'est petit, moche, oppressant, de style "sauf une fois au chalet".

   "Calme" = En plus du "papé" qui vit de l'autre côté du mur. Il n'y a qu'à faire dix pas pour arriver chez un autre voisin. Chien de garde tous crocs dehors et aboiements zélés, jeux pour enfants en plastoc dans un jardinet, voitures en pagaille salement garées ... tous les indices sont là pour mentionner la présence d'une famille aimant tout sauf diner dans le calme et faire du scrabble au coin du feu !

   "110m²" = 110 m² en comptant l'espace extérieur, hein alors ?! Parce que même si je suis pas douée en géométrie-mathématisante, il n'y a pas à tortiller du derrière, le compte n'y est pas !

   "500 m² de terrain" = un tout petit bout de verdure en pente où passent et repassent allégrement les jolis petits tracteurs de l'agriculteur. Additionné à cela, tout de même, les trois premières travées sous avant-toit mais ... avec du gravier ! Euh ... je le fais où mon potager ?!

   "Garant obligatoire" = Faut pas se mettre des bâtons dans les roues comme ça, monsieur ! C'est du pur masochisme. Parce qu'à 600 euros, ton truc tu le loueras jamais ! Je suis certaine que même les parisiens, qui ont enchainé sur la visite d'après, ont préféré retourner fissa respirer les crottes de chiens et marcher dans les micro-particules de la capitale plutôt que d'habiter ici !

Bon ... Tout ça, évidemment, j'ai pas osé lui dire en face. Mais des "on n'a pas le coup de cœur", il risque d'en entendre encore un moment.

* Celles et ceux qui auront honteusement (ou non) regardé au moins une fois L'amour est dans le pré, reconnaitront l'humour subtil de Karine Le Marchand -de rêve-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire