mardi 5 février 2019
... télé-réalité
Quand je découvre un nouveau concept de télé-réalité, j'ai l'impression d'assister à l'accouplement improbable entre deux races de chiens très très moches. Le rejeton est hideux et toute sa descendance le sera aussi. Tous les croisements sont permis, qu'importe le résultat, tant que la bête tient (à peu près) debout. Je propose donc, pour poursuivre la métaphore, que Loft Story soit un chihuahua et que Star Academy soit un chien chinois à crête.
C'est ainsi qu'on peut aisément se mettre dans la peau d'un producteur sans éthique et imaginer en trois secondes chrono un concept "original". Il suffit de piocher des idées garanties 100% recyclées et de les mixer de manière tout à fait aléatoire. Sans oublier, tout de même, les trois mamelles télévisuelles : du ludique, du sexy et du pathos. Le tout, c'est d'y aller en douceur pour que le spectateur ne soit pas amené à vomir un bout de pizza hut* sur sa télécommande.
Enfin, ça c'était avant, parce qu'il va sans dire que maintenant que certains caps ont été franchis et que tout semble permis. Je prédis d'ici quelques années des télé-réalités du genre ...
- Mince express ! : "Des candidats aux physiques ingrats parcourent le monde, exclusivement à pieds, pour trouver le chirurgien plastique de leur rêve. Auront-ils toujours besoin de chirurgie arrivés au terme de leur voyage ? Auront-ils changé d'avis après avoir côtoyé la laideur du monde ?"
- L'agence de la dernière chance ! : "Des chômeurs de longue durée s'enferment trois mois dans une agence Pôle Emploi et leurs conseillers. Qui craquera le premier ? Qui sortira avec (encore) un travail ? Qui rencontrera le conseiller de sa vie ?"
- Visite secrète ! : "Un conseiller en immobilier, aussi inutile qu'une cheminée condamnée et con qu'un bidet, accompagne de futurs acheteurs dans la visite de la maison de leur rêve. Les propriétaires vivent encore sur place et tout se fait en caméra cachée. Vont-ils accepter l'offre d'achat ou vont-ils appeler le G.I.G.N ?"
- Famille au premier regard ! : "Des familles au bord de la rupture échangent définitivement époux et enfants, le tout grâce à des données de compatibilité saisies dans un logiciel. La nouvelle belle-maman fera t-elle des quiches au thon enfin convenables ? Les enfants seront-ils heureux avec un papa qui ne les tape pas à l'aide de mocassins à glands ?"
- La France a un incroyable réfugié ! : "Des réfugiés se présentent à un casting, le jury est exclusivement composé de CRS. Lequel d'entre eux saura émouvoir son auditoire et ainsi obtenir des papiers ? Qui sera renvoyé dans son pays?"
Alors, certes, je suis d'humeur cynique et pour tout dire, pas tout à fait honnête. Il y a une émission qui trouve une certaine grâce à mes yeux et que je regarde pour mon bon plaisir. Mais je ne dirai pas explicitement laquelle, car il est important de garder son jardin secret ... au lieu d'exposer son cul à la télé !
* Et bim, le placement produit !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire